Assurance-vie
L'assurance-vie est une forme d'assurance répandue qui vise à protéger l'assuré en lui versant une somme d'argent sous forme de capital ou de rente lorsque survient un événement prévu par les modalités du contrat.
On peut entendre par assurance-vie deux types d'assurance : ''assurance décès'' est la plus répandue. Elle verse le capital prévu en fonction de la date du décès de l'assuré tandis que 'l'assurance vie'' verse un capital à échéance du contrat. Ce contrat n'est pas très répandu en France, "l'assurance décès" lui étant préférée.
On appelle généralement "assurance-vie" un double contrat d'assurance, protégeant l'assuré en cas de décès ou de vie. Ce produit d'épargne permet à l'assuré et aux successeurs de bénéficier d'avantages fiscaux tout en investissant à long terme.
Le contrat d'assurance-vie doit avoir une durée déterminée et satisfaire des cadres légaux. Un contrat d'assurance-vie doit impérativement avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d'année en année.
Autres sujets
- Dépôt à terme
- Etablissement de crédit
- Fichiers Banque de France
- Fonds commun de placement (FCP)
- Hypothèque
- Hypothèque inversée
- Hypothèque rechargeable
- IBAN
- Indemnité de remboursement d’un prêt immobilier
- Livret jeune
- Livret d’épargne populaire (LEP)
- Livret de développement durable
- Bon du Trésor
- CAC 40
- Commission de surendettement
- Délai de rétractation
- Banque à distance
- Banque de France
- BIC
- Bon de souscription
- Action
- Amortissement dun crédit
- Arbitrage
- Assurance-vie
- Lexique